《 A l’origine de la règle, la mécréance c’est la négation selon la langue donc son opposé c’est at-tasdîq [l’adhésion par le coeur = acceptation totale et soumission totale], et c’est la foi en Allâh et à ce qui provient de Sa part. Comme c’est confirmé que la foi c’est at-tasdîq en Allâh et à ce qui provient de Sa part, par conséquent la foi disparaît par son opposé qui est la négation [par la mécréance][par toutes choses qui impliquent directement l’absence du at-tasdiq totale comme rebellion, rabaissement, moquerie envers l’Islam ou encore contredire directement délibérément l’Islam ].
Après la confirmation de la véracité de ce que nous avons expliqué, il est faux de dire que la personne sortirait de l’Islam en commettant un grand péché [en dehors de la mécréance] ou que la personne tombe dans la mécréance en commettant quelconque péché [grand ou petit]. Par conséquent il est faux aussi de dire que la foi serait l’ensemble des adorations apparentes ou que la foi augmente et diminue ou tout ce qui de cet ordre, et la réussite est par Allâh.
Ce qui est en dehors de at-tasdîq parmi les obéissances et adorations, ils sont appelés comme étant ” îmân ” [foi] en se basant sur plusieurs raisons, mais cette appellation de ” îmân” dans ces cas ne veut pas dire “al-îmân” [la foi] qui est l’opposé de “al-koufr” [la mécréance], ça ne veut pas dire “al-îmân” [la foi] qui fait sortir de “al-koufr” [la mécréance], qui fait entrer en Islam et que par cela la personne devient parmi les gens de al-qiblah [une autre appellation des musulmans], et Allâh est le plus Savant. 》
Livre : Djoumal ousoûl ad-dîn de Al-Imâm Aboû Salamah Mouhammad As-Samarqandiyy Al-Hanafi, il est décédé avant 340 de l’Hégire, il a été l’élève de l’élève de Al-Imâm Aboû Mansoûr Al-Mâtourîdiyy Al-Hanafi (d.333), que الله سبحانه leur fasse miséricorde.