Comment se convertir à l’Islam / comment devenir musulman / comment se fait l’entrée en Islam / comment entrer en Islam ?

Comment se convertir à l’Islam ? C’est très simple

 

↪ Le/la non-musulman(e) d’origine (après avoir eu un âge où il a eu le tamyîz / la distinction pure il a été toujours mécréant) ou l’apostat(e) (il était musulman puis devenu mécréant) qui a eu la bonne croyance et s’est purifié de la mécréance, il n’a plus de mécréance en lui, il est alors musulman.

 

Donc par le coeur il s’est soumis totalement, il a accepté totalement sans aucun doute la Divinité de Allâh (Dieu) (le Seigneur des mondes, Celui Qui ne ressemble absolument pas à sa création, Il existe sans être dans un endroit ni dans tous les endroits ni directions, Il n’est pas en haut ni bas ni droite ni gauche ni devant ni derrière ni dans le ciel ni sur le Trône , Il n’a pas besoin des endroits / des directions pour exister, Il n’est pas un corps / matière et donc Il n’a pas d’organe ni de fils) et il a accepté de façon absolu sans aucun doute tout ce qui provient de Sa part.

 

 

Cela veut dire qu’il a pris comme religion l’Islam, il a accepté que tous les Prophètes (`alayhimou_s-salâm) étaient musulmans, que le dernier d’eux c’est notre Prophète Mouḥammad ﷺ et il a accepté la Prophétie de notre Prophète Mouḥammad ﷺ et s’est soumit totalement sans doute à tout ce qu’il a rapporté de la part de Allâh le Seigneur des mondes, donc il a pris notre Prophète comme étant son Prophète aussi. Ainsi il renie et démenti tout ce qui contredit la Religion Islamique. A partir de cela il a la foi et donc il est musulman selon le Jugement de Allâh le Seigneur des mondes.

 

 

S’il est seul dans ce moment, alors il prononcera les 2 attestations de la foi (chahâdah / profession de la foi / 2 témoignages) par recherche de l’Agrément de Allâh le Seigneur des mondes. Et s’il n’y avait pas eu de prononciation des deux attestations de la foi de sa part, il est tout de même musulman selon le Jugement de Allâh le Seigneur des mondes. Car il a réalisé le seul pilier essentiel de la foi : l’acceptation totale et soumission totale sans aucun doute par le coeur à tout ce qui provient de la part de Allâh le Seigneur des mondes. La prononciation deux attestations de la foi n’est ni un pilier ni une condition pour la validité de la foi mais plutôt une condition pour appliquer les Lois Islamiques relatives aux musulmans. (Il ne faut pas rabaisser ni dénigrer ni se rebeller contre la Loi Islamique car dans ce cas c’est de l’apostasie de se rebeller contre la Loi Islamique tout en sachant que ça fait partie de l’Islam)

 

Ensuite, dès qu’il a les moyens il doit aller auprès de sa communauté musulmane (Mosquée ou ce qui est de cet ordre) pour faire connaître son Islam à la communauté musulmane. Il ne doit pas retarder cela alors qu’il n’a pas vraiment une excuse valable qu’elle l’empêche. Accomplir cela est un devoir pour le nouveau / la nouvelle converti(e) à l’Islam, il suffit de le faire une fois dans sa vie.

Une fois rendu là-bas, il leur dira qu’il est musulman depuis récemment, il leur manifeste cela en prononçant les deux attestations de la foi musulmane (exemple: dans une langue dont il comprend le sens de sa parole, et qui s’exprime bien) par recherche de l’Agrément de Allâh le Seigneur des mondes pour accomplir son devoir de faire apparaître son Islam, ainsi les Lois Islamiques relatives aux musulmans seront appliquées sur lui aussi.

 

 

Maintenant il est aussi considéré musulman par les musulmans à qui il a fait apparaître son Islam à travers un signe apparent qui est la prononciation des deux attestations de la foi, il lui sera appliqué toutes les Lois relatives aux musulmans.

 

 

Remarque très importante :


Ce n’est ABSOLUMENT PAS une condition pour devenir musulman :

l’accord d’une personne telle que de la famille ou entourage ou encore autres, d’apprendre l’arabe, de faire des études pendants des années sur l’Islam, de se laver, de changer de prénom, de faire la circoncision, de mettre le foulard (ça reste une obligation incontestable pour la femme pubère de couvrir ses cheveux mais pas une condition pour être musulmane), de mettre un habit traditionnel des musulmans, qu’il y ait des témoins, ou d’aller à la mosquée et tout ce qui est de cet ordre.

La personne peut devenir musulmane alors qu’elle est toute seule.

 

    • A retenir aussi que prononcer les 2 témoignages en ayant pour croyance ce qui contredit de façon catégorique la croyance Islamique tel qu’attribuer le corps ou les dimensions ou le fait d’être dans un endroit / direction ou les organes ou un enfant ou les sentiments / humeurs ou l’ignorance ou la faiblesse à Allâh le Seigneur des mondes, ce la ne permet pas d’avoir la foi et donc la personne ne sera pas musulmane selon le Jugement de Allâh le Seigneur des mondes.

    • La réalisation de la foi Islamique se réalise par l’adhésion du coeur, c’est-à-dire par l’acceptation totale et soumission totale, sans aucun doute à l’Islam, c’est-à-dire à la Divinité de Allâh le Seigneur des mondes, Celui Qui ne ressemble pas à Sa création et à tout ce qui provient de Sa part.

    • Imâm Aboû Manoûr Al-Mâtourîdiyy Al-Ḥanafiyy (d.333, décédé il y a plus de 1100 années) a expliqué que la foi est seulement par l’adhésion (acceptation totale et soumission totale) par le coeur.

Il a expliqué que le coeur est un endroit qu’aucune créature n’a le pouvoir ni le contrôle sur le coeur d’une autre personne, aucune créature ne peut empêcher une autre personne à avoir la foi en Allâh le Seigneur des mondes et en Ses Prophètes (`alayhimou_s-salâm) , qu’aucune créature n’a le pouvoir d’enlever ou de démolir la Religion Islamique et que par cela est confirmé la vérité de ce sujet, c’est que la foi se réalise par le cœur. (Dans son livre Kitâb At-Tawḥîd, le chapitre sur al-îmân / la foi)

 

Un rappel sur la croyance Islamique :

 

    • Croyance en Allâh le Seigneur des mondes :

La croyance de tous les musulmans est que ce monde a un Créateur Qui est Allâh le Seigneur des mondes. Allâh le Seigneur des mondes n’a absolument aucune ressemblance avec Ses créatures et Il existe de toute éternité sans être dans un endroit et sans avoir les caractéristiques des créatures. Il a des attributs de perfection dignes de Lui et Il est exempt de toute imperfection.

Il est à noter que la croyance que Allâh le Seigneur des mondes serait un corps ou qu’Il habiterait le ciel contredit totalement la foi Islamique car elle revient à assimiler Allâh le Seigneur des mondes à ses créatures, cette mauvaise croyance n’a rien de Islamique, et par conséquent, selon l’unanimité des savants musulmans cela est de la mécréance (ça fait perdre la foi Islamique).

 

    • Croyance aux Anges `alayhimou_s-salâm :

Il est un devoir de croire en l’existence des Anges `alayhimou_s-salâm. Ce sont des corps dont l’origine est de lumière, impalpables et ils sont dotés d’âmes honorées. Ce sont des êtres honorés selon le jugement de Dieu. Ils ne sont ni mâles ni femelles. Ils ne mangent pas et ne boivent pas, ils ne dorment pas et ne se fatiguent pas, ils ne se reproduisent pas et ce sont des créatures responsables de leurs actes. Ils ne désobéissent en rien aux ordres que Allâh le Seigneur des mondes leur donne et font absolument tout ce qu’ils ont l’ordre de faire.

Quant à iblîs, (le satan) il ne fait pas partie des Anges ‘alayhimou_s-salâm mais il est au contraire un djinn mécréant. 

 

    • Croyance aux Messagers (‘alayhimou_s-salâm) de Allâh le Seigneur des mondes :

– Al-`Imah / l’infaillibilité : de leur naissance jusqu’à leur départ de ce bas monde, les Prophètes ‘alayhimou_s-salâm ne commettent aucun péché ni autre acte blamable selon la Loi Islamique. Ils ne commettent jamais de mécréance (koufr) ni de grand péché ni de petit péché ni de déconseillé. Il ne sort jamais de leur bouche une parole blamable et ne commettent jamais de l’indécence. Tout Verset dans le Coran ou Hadîth confirmé qui insinue le contraire de cette règle est à interpréter et à donner un sens digne du degré des Prophètes ‘alayhimou_s-salâm.

 

At-Tablîgh / la tansmission du Message : ils transmettent sans aucune lacune le Message de Allâh le Seigneur des mondes, ils obéissent sans aucun relâchement aux ordres de Allâh le Seigneur des mondes.

 

A-Ṣidq / la véracité : ils sont tous véridiques, ils ne mentent jamais.

 

Al-Faânah / l’extrême intelligence : ils sont tous extrêmement intelligents, il est impossible à leur sujet la stupidité et l’idiotie.

 

– Al-Amânah / l’honnêteté : ils sont tous honnêtes, ils ne trahissent jamais.

 

Ils sont tous beaux, ils sont préservés de tout ce qui repousse d’accepter leur appel. Ce sont les meilleurs des humains.

 

Ils sont préservés de toutes maladies physiques repoussantes telle qu’une maladie de peau repoussante. Ils sont également préservés de toutes maladies qui toucheraient le mentale.

 

Ils sont tous des envoyés de Allâh le Seigneur des mondes et ils ont tous appelés à la même religion qui est l’Islam.

 

Ils ont eu des miracles comme preuves de leur véracité.

 

Le Prophète Mouḥammad ﷺ est le dernier parmi les Prophètes `alayhimou_s-salâm, le Messagers de Allâh le Seigneur des mondes, le meilleur d’entre eux, et il est meilleur que les Anges `alayhimou_s-salâm.

 

Les musulmans croient aussi en tous les Prophètes ‘alayhimou_s-salâm. Le Premier fut Adam/Âdam `alayhi_salâm. Parmi les Prophètes, il y a également Moïse / Moûsâ `alayhi_s-salâm , Jésus / `Îsâ `alayhi_s-salâm, Noé/Noûḥ `alayhi_s-salâm et Abraham / Ibrâhîm `alayhi_s-salâm.