Imam As-Sabouni Al-Boukhari (d.580) – Al-iman / la foi c’est at-tasdiq / adhésion par le coeur, la prononciation et l’acte ne font pas partie de l’essence de la foi

Imâm Noûrou_d-Dîn As-Sâboûniyy Al-Boukhâriyy Al-Hanafiyy a dit :

p399, 400, 401:

« Les mouhaqqiqoûn de parmi nos compagnons, que Allâh leur fasse miséricorde, ils ont dit : al-îmân [la foi] est at-tasdîq [1] par le coeur et l’attestation par la langue est une condition pour l’application des Lois Islamiques dans ce bas monde, Aboû Hanîfah radiya_llâhou ‘anh a dit cela dans le livre al-‘âlim wal-mouta’allim, c’est aussi l’avis de Ach-Chaykh Aboû Mansoûr Al-Mâtourîdiyy, de Al-Housayn Bnou Al-Fadl Al-Balkhiyy et c’est l’avis le plus sûr des 2 narrations rapportés de la part de Al-Ach’ariyy [Imâm Aboû Al-Hasan Al-Ach’ariyy d.324].

Car le sens linguistique de al-îmân c’est at-tasdîq, Allâhou ta’âlâ informe la parole des frères de Yoûsuf عليه السلام :
{ وَمَاۤ أَنتَ بِمُؤۡمِنࣲ لَّنَا } [Sourate Yoûsuf, 17] [Sens rapproché : Tu n’es pas bimou`minin lanâ] c’est-à-dire [par ” bimou`minin lanâ / بِمُؤۡمِنࣲ لَّنَا “] : croyant en nous.

Vu que at-tasdîq est une chose cachée à nous et il n’est pas possible pour nous de bâtir un jugement par rapport à cela dans ce bas monde, alors la Charte Islamique a rendu obligatoire l’attestation par la langue comme étant un signe apparent de at-tasdîq et une condition pour l’application des Lois Islamiques relatives aux musulmans dans ce bas monde »

« Les adorations par les actes apparents ne font pas partie de l’essence de la foi,
Allâhou ta’âlâ a adjoint les adorations des actes apparents à la foi par Sa Parole ta’âlâ : { إن الذين ءامنوا وعملوا الصلحت }
[Sourate Al-Bouroûdj, 11] [ Sens rapproché : Ceux qui ont cru et accompli les bonnes oeuvres] , et ce que l’on adjoint à autre n’est pas ce à quoi on a adjoint [ce que l’on attribue à un autre n’est pas celui à qui on l’a attribué]»


[1] Selon la Charte Islamique : At-tasdîq le pilier de la foi, c’est-à-dire l’adhésion par le coeur, c’est-à-dire l’acceptation totale et la soumission totale, sans aucun doute à l’Islam, c’est-à-dire à Allâh le Seigneur des mondes et à ce qui provient de Sa part

p402 :

« La foi est une condition est une condition pour l’acceptation des adorations par les actes apparents,

tout comme Allâhou ta’âlâ a dit { ومن يعمل من الصلحت وهو مؤمن } [Sourate Tâhâ, 112] [Sens rapproché : Et quiconque aura fait de bonnes oeuvres tout en étant croyant …], la condition n’est pas le conditionné.

Ensuite, l’attestation par la langue est celle qui informe de l’existence du at-tasdîq par le coeur. Si quelqu’un dit : “j’ai adhéré/ j’ai cru”, par conséquent celui qui n’a pas de at-tasdîq présent par le coeur alors il n’est pas véridique dans l’information, c’est pour cela Allâhou ta’âlâ n’a pas confirmé la foi de la part des hypocrites alors qu’ils avaient bien attestés avec leur langue la foi, Allâhou djalla djalâlouh dit à leur sujet { قَالَتِ ٱلْأَعْرَابُ ءَامَنَّا ۖ قُل لَّمْ تُؤْمِنُواْ وَلَٰكِن قُولُوٓاْ أَسْلَمْنَا } [Sourate Al-Houdjourât, 14] [Sens rapproché : Les Bédouins ont dit : “Nous avons adhéré”. Dis : “Vous n’avez pas encore adhéré. Dites plutôt : Nous nous sommes simplement soumis en apparence,…]

Celui qui a attesté par la langue mais n’a pas adhéré par le coeur alors il jugé musulman selon nous [selon les humains dans ce bas monde car on ne connait pas ce qui a dans les coeurs] et il est mécréant selon le Jugement de Allâhou ta’âlâ.
Celui qui a adhéré par le coeur mais n’a pas attesté par la langue
[sans qu’il n’y ait une rebellion ni rabaissement ni dénigrement envers la Loi Islamique car ces actes sont de l’apostasie] alors il est musulman selon le Jugement de Allâhou ta’âlâ et il est jugé mécréant dans ce bas monde [par nous les humains car on ne connait pas ce qui a dans les coeurs, ceci dans le cas où il n’a aucunement montré son Islam en apparence ni par la langue ni par autre acte]

p407 :

« Une fois la foi confirmée comme étant at-tasdîq et que l’attestation par la langue est une condition pour l’application des Lois Islamiques relatives aux musulmans dans ce bas monde, donc si at-tasdîq existe alors la foi est réalisée et dans ce tasdîq il n’est pas question d’augmentation ni de diminution »

Information :

  • Livre : Al-bidâyah fî ousoûl ad-dîn
  • Auteur :

Nom : Noûrou_d-Dîn Ahmad Bn Mahmoûd Bn Abî Bakr As-Sâboûniyy Al-Boukhâriyy Al-Hanafiyy

Naissance / décès : Né à Boukhara / Ouzbékistan et décédé là-bas en l’an 580 de l’Hégire

Professeur : Fort probable que c’est Chamsou_l-a‛immah ‘Abdou_l-Ghafoûr Bn Louqmân Bn Mouhammad Al-Kardariyy (d. 562/1167)

Élève : Chamsou_l-a‛immah Mouhammad Bn ‘Abdou_s-Sattâr Al-Kardariyy (n. 559 – d. 642 / n.1164 – d. 1244)

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