p250, 251, 252 :
Al-îmân / la foi
Imâm Djamâlou_d-Dîn Al-Ghaznawiyy a dit :
« D’après les vérifications très précises, la foi c’est at-tasdîq / l’adhésion [1] par le coeur et ceci est obligatoire sur la personne.
La prononciation des 2 témoignages par la langue [chahâdah] c’est pour faire apparaître aux gens ce qui a dans le coeur [2], ainsi les Lois Islamiques relatives aux musulmans seront appliquées. Celui qui adhère par le coeur il est musulmans selon le Jugement de Allâhou ta’âlâ, celui qui adhère par le coeur et de même il prononce les 2 témoignages par la langue il est alors musulman selon le Jugement de Allâhou ta’âlâ et il sera aussi jugé musulman dans ce bas monde par les humains.
La foi c’est que tu croies en Allâh, à Ses Anges, à Ses Livres [authentiques] révélés, à Ses Messagers et au Jour Dernier [c’est-à-dire à l’Islam, donc à tout ce qui provient de la part de Allâh]. La preuve que la foi c’est l’adhésion par le coeur et que son contraire c’est l’incrédulité et le démenti, c’est que l’adhésion et le démenti sont des actes du coeur. »
[1] Selon la Charte Islamique : At-tasdîq le pilier de la foi, c’est-à-dire l’adhésion par le coeur, c’est-à-dire l’acceptation totale et la soumission totale, sans aucun doute à l’Islam, c’est-à-dire à Allâh le Seigneur des mondes et à ce qui provient de Sa part
[2] Pour le nouveau converti(e) : dès qu’il a les moyens il doit aller auprès de sa communauté musulmane (Mosquée ou ce qui est de cet ordre) pour faire connaître son Islam à la communauté musulmane. Il ne doit pas retarder cela alors qu’il n’a pas vraiment une excuse valable qu’elle l’empêche. Accomplir cela est un devoir pour le nouveau / la nouvelle converti(e) à l’Islam, il suffit de le faire une fois dans sa vie.
Informations :
- Livre : Kitâb oûsoul ad-dîn
- Auteur :
Nom : Al-Imâm Djamâlou_d-Dîn Ahmad Bn Mouhammad Bn Mahmoûd Bn Sa’îd Al-Ghaznawiyy Al-Hanafiyy
Naissance / décès : Né à Ghazni / actuel Afghanistan, décédé à Haleb / actuel Syrie en l’an 593 (1197) de l’Hégire
Professeur : Al-Imâm ‘Alâ‛ou_d-Dîn Aboû Bakr Bn Ahmad Al-Kâsâniyy Al-Hanafiyy (d. 587 / 1191)