Al-îmân / la foi
Al-Imâm Ibnou Hadjar Al-Haytamiyy a dit :
p150 :
« ( Il [l’Ange Djibrîl] a dit [à notre Prophète] : Informe moi de la foi ).
Dans la langue : c’est at-tasdîq / l’adhésion absolue/inconditionnée »
p151 :
« Dans la Charte Islamique : C’est at-tasdîq / adhésion par le coeur uniquement, c’est-à-dire l’acceptation totale et la soumission totale à tout ce qui est connu d’évidence comme étant de la Religion de Mouhammad ﷺ [c’est-à-dire la Religion Islamique] tout comme l’explication qui vient. »
« L’explication que nous avons donné est l’avis choisi de la majorité des savants ach’arites et de même étaient sur cela les savants matouridites [certains savants matouridites] »
p152 :
« Et quant à ce qui a été rapporté par l’auteur [Imâm An-Nawawiyy] dans son livre “sharhou Mouslim” “l’accord de Ahlou_s-sounnah parmi les mouhaddithoûn, les fouqahâ et les moutakallimoûn sur le cas de celui qui a adhéré par le coeur mais n’a pas prononcé les 2 témoignages par la langue tout en ayant la capacité [et la connaissance de l’obligation] de le faire, il sera éternellement en enfer”, ceci est contesté/refusé par le fait qu’il n’y a pas d’unanimité sur cela et par le fait que chacun de parmi les 4 Imams [Aboû Hanîfah, Mâlik, Ash-Shâfi’iyy et Ahmad Ibnou Hanbel] a un avis selon lequel cet individu est musulman pécheur par le délaissement de la prononciation [sans avoir de rebellion ni rabaissement envers la Loi Islamique car cela est de l’apostasie, sans avoir un empêchement valable tel que le muet mais il savait que c’était devoir].
L’avis de la majorité des savants ach’arites et certains savants mouhaqqiq hanafite c’est que la reconnaissance par la langue des 2 témoignages est uniquement une condition pour l’application des Lois Islamiques relatives aux musulmans dans ce bas monde [et ce n’est ni un pilier ni condition de validité de la foi] »
* Pour le nouveau converti(e) : dès qu’il a les moyens il doit aller auprès de sa communauté musulmane (Mosquée ou ce qui est de cet ordre) pour faire connaître son Islam à la communauté musulmane. Il ne doit pas retarder cela alors qu’il n’a pas vraiment une excuse valable qu’elle l’empêche. Accomplir cela est un devoir pour le nouveau / la nouvelle converti(e) à l’Islam, il suffit de le faire une fois dans sa vie.
Informations :
Livre : Al-Fathou_l-moubîn bi sharhi al-arba’în, c’est un commentaire sur les 40 Hadîths rapportés par Al-Imâm An-Nawawiyy Ash-Shâfi’iyy (d. 676)
Auteur :
- Nom : Al-Imâm Ahmad Bn Mouhammad Bn Mouhammad Bn ‘Aliyy Bn Hadjar, As-Salmountiyy, Al-Haytamiyy, Al-Makkiyy, Al-Ansâriyy, connu sous le nom Ibnou Hadjar Al-Haytamiyy Ash-Shâfi’iyy
- Naissance / décès : Né à Makkah vers la fin de l’an 909 et décédé en l’an 974 de l’Hégire
- Professeurs :
– Shaykhou_l-Islâm Aboû Yahyâ Zakariyyâ Al-Ansâriyy Ash-Shâfi’iyy (n. 826 – d. 926)
– Al-Imâm Shihâbou_d-Dîn Ar-Ramliyy Al-Misriyy Ash-Shâfi’iyy (d. 957)
- Élèves :
– Al-Imâm ‘Abdou_l-Qâdir Bn Ahmad Bn ‘Aliyy Al-Makkiyy Ash-Shâfi’iyy (n.920 – d.982), il a beaucoup côtoyé Al-Imâm Ibnou Hadjar Al-Haytamiyy
– Al-Imâm ‘Abdou_r-Ra‛oûf Bn Yahyâ (n. 930 – d.984), parmi les plus grands élèves de Al-Imâm Ibnou Hadjar Al-Haytamiyy
– Al-Imâm Al-Moullâ ‘Aliyy Bn Soultân Al-Qârî Al-Harawiyy Al-Makkiyy Al-Hanafiyy (n. ≈930 – d. 1014)