Imam Mar’i Al-Karmi (d. 1033) – Il n’y a PAS D’UNANIMITÉ sur la prononciation des 2 témoignages / attestations – Al-iman / la foi selon la majorité des savants mouhaqqiq – Celui qui n’a pas prononcé les deux témoignages

Imâm Mar’iyy Al-Karmiyy Al-Hanbaliyy a dit :

« Les savants ont divergé, est-ce que la prononciation des 2 témoignages est une condition pour l’application des Lois Islamiques relatives aux musulmans dans ce bas monde [tel que juger musulman celui qui les prononce] tel que faire la prière funéraire sur la personne décédée, les lois concernant l’héritage, le mariage et d’autres encore, et elle ne fait pas partie de l’essence de la foi, ou la prononciation des 2 témoignages fait partie de l’essence de la foi ? Il y a 2 avis.

Imâm An-Nawawiyy, que Allâhou ta’âlâ lui fasse miséricorde, il était du 2è avis [que la prononciation fait partie de l’essence de la foi] et il a dit qu’il y avait un accord sur cela. Il a dit dans “sharhou Mouslim” : “Ahlou_s-sounnah a été en accord parmi les mouhaddithoûn, les fouqahâ et les moutakallimoûn que le mou‛min jugé comme étant de ahlou_l-qiblah [musulman] et qu’il n’ira pas en enfer éternellement, c’est uniquement celui qui a cru fermement et sans aucun doute à la Religion Islamique et qui a prononcé les deux témoignages. Par conséquent, s’il a manqué à un de ces deux alors il n’est pas de ahlou_l-qiblah sauf s’il était incapable de prononcer les deux témoignages à cause d’un défaut lié à la langue ou s’il n’y a pas eu les moyens de les prononcer car la mort est venue subitement [juste après avoir cru] ou ce qui est de cet ordre, alors dans ces cas il est musulman”, c’est-à-dire qu’avec la croyance uniquement, sans la prononciation [pour l’exemple de celui qui était incapable de prononcer et ce qui est de cet ordre].

Dans la déclaration de An-Nawawiyy, que Allâh lui fasse miséricorde, la parole “accord/consensus” est discutable/douteuse, bien au contraire il y a 2 avis réputés et confirmés.

L’avis de la majorité des savants Mouhaqqiq est contraire à ce qu’il a dit An-Nawawiyy. Ils ont dit : ” la prononciation des 2 témoignages est une condition pour l’application des Lois Islamiques relatives aux musulmans dans ce bas monde.

Ils ont dit : ” par conséquent, celui qui a adhéré par le coeur [1] mais n’a pas attesté par la langue tout en ayant la capacité de prononcer [sans rébellion ni entêtement ni dénigrement envers la Loi Islamique car ces comportement font devenir mécréant], il est alors musulman selon le Jugement de Allâh.

Je dis : le Hadîth sûre appuie cela, c’est la parole du Prophète ﷺ : [sens rapproché] ” celui qui meurt en croyant en lâ ilâha illa_llâh [2], il rentrera au Paradis” »


[1] At-tasdîq le pilier de la foi, c’est-à-dire l’adhésion par le coeur, c’est-à-dire l’acceptation totale et la soumission totale, sans aucun doute à l’Islam, c’est-à-dire à Allâh le Seigneur des mondes et à ce qui provient de Sa part

[2] En croyant en lâ ilâha ill_llâh / qu’il n’est de Divinité que Allâh, c’est-à-dire avoir at-tasdîq le pilier de la foi, c’est-à-dire l’adhésion par le coeur, c’est-à-dire l’acceptation totale et la soumission totale, sans aucun doute à l’Islam, c’est-à-dire à Allâh le Seigneur des mondes et à ce qui provient de Sa part

Informations :

Livre : tawdîhou_l-bourhân fi_l-farqi bayna_l-islâm wa_l-îmân

Auteur :

  • Nom : Al-Imâm Mar’iyy Bnou Yoûsouf Al-Karmiyy Al-Hanbaliyy, c’est un grand savant de référence dans l’école hanbali, un savant du Hadîth et du Fiqh
  • Naissance / décès : Né à Toûr Karam en Palestine et décédé au Caire/Égypte en l’an 1033 de l’Hégire
  • Professeurs :

– dans le fiqh : Ach-Chaykh Mouhammad Al-Mirdâwiyy et Al-Qâdî Yahyâ Bnou Moûsâ

– dans le Hadîth, le Tafsîr et autres : Ach-Chaykh Mouhammad Hidjâziyy Al-Wâ’idh et Ach-Chaykh Ahmad Al-Ghounaymiyy

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *