Imam Ash-Shourounboulali (n.994 – d.1069) – Il n’y a PAS D’UNANIMITÉ sur la prononciation des 2 témoignages / attestations – Celui qui n’a pas prononcé les deux témoignages – Al-iman / la foi selon la majorité des ach’arites

Al-Imâm Ash-Shourounboulâliyy Al-Hanafiyy a dit :

Le premier avis parmi les différents avis sur le sujet de l’essence al-îmân :

Al-Kamâl Bnou Al-Hâ‛im a dit :

« c’est at-tasdîq [1] par le coeur uniquement à ce qui est connu d’évidence comme étant de la Religion Islamique rapportée par le Messager Mouhammad ﷺ. Ceci est l’avis choisi par la majorité des Ach’arites, par Al-Imâm Aboû Mansoûr Al-Mâtourîdiyy et c’est aussi l’avis suivi par Abou_l-Barakât ‘Abdou_llâh Bn Ahmad Bn Mahmoûd An-Nasafiyy l’auteur de “al-‘oumdah, al-kanz et al-kâfî “, que Allâh leur fasse miséricorde, ils ont dit : “al-îmân c’est adhérer fermement et totalement par le coeur à tout ce que le Messager rapporte de la part de Allâhou ta’âlâ. Par conséquent, celui qui adhère fermement et totalement par le coeur il est alors musulman selon le Jugement de Allâhou ta’âlâ. Quant à la prononciation des deux témoignages, c’est [pour un nouveau converti] une condition pour l’application des Lois Islamiques relatives aux musulmans dans ce bas monde, tel que prier derrière lui, faire la prière funéraire sur lui, son enterrement dans le cimetière des musulmans et son mariage avec une musulmane. » (Fin de citation)

Cet avis n’est pas conforme avec le Texte, tout comme nous allons l’expliquer dans le quatrième avis.[2]

C’est pour cela que Al-Imâm Al-Mouhaqqiq Mahmoûd Al-‘Ayniyy a dit [3] dans son livre Sharh Al-Boukhâriyy :

« Ahlou_s-sounnah a été en accord parmi les mouhaddithoûn, les fouqahâ et les moutakallimoûn que le mou‛min jugé comme ayant la foi et étant de ahlou_l-qiblah et qu’il n’ira pas en enfer éternellement, c’est uniquement celui qui a cru fermement et sans aucun doute à la Religion Islamique et qui a prononcé les deux témoignages. Par conséquent, s’il a manqué à un de ces deux alors il n’est pas de ahlou_l-qiblah sauf s’il était incapable de prononcer les deux témoignages alors il est musulman. Par contre Al-Qâqî ‘Iyâd rapporte dans son livre Ash-Shifâ que “celui qui adhère par le coeur à la Religion Islamique mais ne prononce pas les 2 témoignages sans avoir une excuse qui l’empêche de prononcer, dans ce cas cela lui est profitable dans au delà selon un avis faible” [4]. Il sera donc sauvé du séjour éternel en enfer et ira au paradis, par contre cet avis n’est pas répandu. » Fin de la parole de Al-‘Ayniyy que Allâh lui fasse miséricorde.

Je dis : ce qu’il [Imâm Al-‘Ayniyy] a cité comme “accord de Ahlou_s-Sounnah” et ce qu’il a rapporté Al-Qâdî ‘Iyâd sont contredit, puis la faiblesse de ce qu’ils ont dit est établie par l’avis de la majorité des savants ach’arites, l’avis de Aboû Masoûr Al-Mâtourîdiyy et l’avis de l’auteur du livre al-‘oumdah [Imâm Abou_l-Barakât An-Nasafiyy d.710] qui est que “celui qui adhère par le coeur il est alors musulman selon le Jugement de Allâhou ta’âlâ”, et ces savants [majorité des ach’arites, Imâm Al-Mâtourîdiyy et Imâm An-Nasafiyy d.710] sont les élites de Ahlou_s-Sounnah.

⟪ Al-‘Ayniyy a dit dans son livre Sharh Al-Boukhâriyy : “d’après ce qu’il a dit An-Nawawiyy, Ahlou_s-sounnah a été en accord (c-à-d : sa majorité) parmi les mouhaddithoûn, les fouqahâ et les moutakallimoûn que le mou‛min jugé comme étant de ahlou_l-qiblah et qu’il n’ira pas en enfer éternellement, c’est uniquement celui qui a cru fermement et sans aucun doute à la Religion Islamique et qui a prononcé les deux témoignages. Par conséquent, s’il a manqué à un de ces deux alors il n’est pas de ahlou_l-qiblah et il sera en enfer éternellement [s’il meurt sur cet état] sauf s’il était incapable de prononcer les deux témoignages à cause d’un défaut lié à la langue ou s’il n’y a pas eu les moyens de les prononcer car la mort est venue subitement [juste après avoir cru] ou ce qui est de cet ordre, alors dans ces cas il est musulman par la croyance uniquement, sans la prononciation.” Fin de citation.

Sauf que cet avis est contredit par le premier avis, donc il est voulu par le mot “accord/consensus”, l’accord/consensus de la majorité de Ahlou_s-Sounnah, et un groupe de Ahlou_s-Sounnah a choisi l’avis que la foi est par l’adhésion du coeur uniquement tout comme nous l’avons déjà présenté.


[1] At-tasdîq le pilier de la foi, c’est-à-dire l’adhésion par le coeur, c’est-à-dire l’acceptation totale et la soumission totale, sans aucun doute à l’Islam, c’est-à-dire à Allâh le Seigneur des mondes et à ce qui provient de Sa part

[2] Imâm Ahs-Shourounboulâliyy dit cela car il est de l’avis que la prononciation des 2 témoignages est un pilier subsidiaire dans la foi, mais malgré cela il est restera objectif et minutieux en démontrant qu’il n’y a pas d’unanimité sur ce sujet et que l’autre avis selon lequel la foi est uniquement par le coeur ce n’est pas un avis faible mais plutôt fort et suivi par de très grands savants sunnites.

[3] À la base cet avis avec la parole ” Ahlou_s-sounnah a été en accord …” vient de Imâm An-Nawawiyy, l’apparence de cette parole est complètement incorrecte car il n’y a pas de consensus ni rien sur ce sujet, bien au contraire il y a une divergence confirmée.

[4]

  • Sa parole “profitable dans l’au delà” : c-à-d, il est musulman dans ce bas monde et dans au delà selon le Jugement de Allâh mais pas considéré musulman par les humains dans ce bas monde car il n’a rien fait apparaître à l’extérieur par parole ni autres actes pour qu’on puisse dire que c’est un musulman.
  • Sa parole “selon un avis faible” : c‘est faux et une erreur car c’est plutôt un avis fort et prépondérant chez les matouridites et ach’arites.

Informations :

Livre : marâqî al-‘oulâ fî tahrîri mas‛alati haqîqati_l-îmân wadidihî wat-tilâ

Auteur :

  • Nom : Al-Imâm Abou_l-Barakât Hasan Bn ‘Ammâr Bn ‘Aliyy, Abou_l-Ikhlâs Ash-Shourounboulâliyy Al-Misriyy AL-Hanafiyy Al-Wâfâ‛iyy
  • Naissance / décès : Né en 994 à Shoubrâ Bouloûlah / Égypte et décédé en 1069 de l’Hégire au Caire / Égypte
  • Professeurs :

Al-Imâm Mouhammad Bnou ‘Abdou_r-Rahmân Bni Mouhammad, son surnom : Shamsou_d-Dîn Al-Hamawiyy (d. 1017), Al-Imâm Ash-Shourounboulâliyy a étudié auprès de lui dans sa jeunesse

Al-Imâm ‘Abdou_r-Rahmân Al-Masîriyy, AL-Imâm Ash-Shourounboulâliyy a étudié auprès de lui dans sa jeunesse

– Al-Imâm ‘Aliyy Bnou Ibrâhîm Bni Ahmad Al-Halabiyy Ash-Shâfi’iyy (n. 975 en Égypte – d. 1044 au caire)

Dans le Fiqh :

– Al-Imâm ‘Aliyy Bnou Ghânim Al-Maqdisiyy Al-Hanafiyy (d.1004), parmi les plus grands savants hanafites de son époque

– Al-Imâm ‘Abdou_llâh Bn Mouhammad Bni Mouhyi_d-Dîn Abdi_l-Qâdir Bni Zayni_d-Dîn Bni Nâsiri_d-Dîn An-Nahrîriyy (d. 1026), surnom : Shamsou_d-Dîn Al-Hanafiyy, parmi les plus grands savants hanafites de son époque,

– Al-Imâm Mouhammad Al-Mouhibbiyy Al-Misriyy AL-Hanafiyy (d. 1041), surnom : Shamsou_d-Dîn Al-Mouhibbiy Al-Hanafiyy, parmi les plus grands savants hanafites, il a pris le fiqh de Al-Imâm ‘Aliyy Bnou Ghânim Al-Maqdisiyy Al-Hanafiyy (d.1004)

  • Lieu d’enseignement : il a enseigné dans Al-Azhar / Égypte

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