Imam Al-Kirmani Ash-Shafi’i (n.717 – d.786) – Il n’y a PAS D’UNANIMITÉ sur la prononciation des 2 témoignages / attestations – Celui qui n’a pas prononcé les deux témoignages – Al-iman / la foi par at-tasdiq / l’adhésion du coeur

Al-Imâm Shamsou_d-Dîn Al-Kirmâniyy Ash-Shâfi’iyy a dit :

Il [Imâm An-Nawawiyy] a dit : “Ahlou_s-sounnah a été en accord parmi les mouhaddithoûn, les fouqahâ et les moutakallimoûn que le mou‛min jugé comme étant de ahlou_l-qiblah et qu’il n’ira pas en enfer éternellement, c’est uniquement celui qui a cru fermement à la Religion Islamique et qui a prononcé les deux témoignages. Par conséquent, s’il a manqué à un de ces deux alors il n’est pas de ahlou_l-qiblah et il sera en enfer éternellement [s’il meurt sur cet état] sauf s’il était incapable de prononcer les deux témoignages à cause d’un défaut lié à la langue ou s’il n’y a pas eu les moyens de les prononcer car la mort est venue subitement [juste après avoir cru] ou ce qui est de cet ordre, alors dans ces cas il est musulman”.

Je dit : il n’y as pas de consensus / unanimité sur le cas de celui [mécréant] qui adhère par le coeur uniquement et manque à la prononciation des deux témoignages tout en ayant la capacité de prononcer s’il n’y a pas eu une contradiction / incompatibilité avec la foi [tel que rebellion, dénigrement, entêtement envers la Loi Islamique], il est alors musulman selon le Jugement de Allâh et il ne restera pas en enfer éternellement, par contre oui, nous les humains le considérons comme étant mécréant [pas considéré musulman par les humains dans ce bas monde car il n’a rien fait apparaître à l’extérieur par parole ni autres actes pour qu’on puisse dire que c’est un musulman].

Informations :

Livre : al-kawakibou ad-darari fi sharhi al-boukhari

Auteur :

  • Nom : Al-Imâm Shamsou_d-Dîn Mouhammad Bn Yoûsouf Bn ‘Aliyy Al-Kirmâniyy Al-Baghdâdiyy Ash-Shâfi’iyy
  • Naissance / décès : Né en 717 à Kerman (Iran actuel) et décédé en 786 de l’Hégire. Il est décédé pendant son retour de Al-Hadjdj, puis il a été enterré à l’endroit où lui-même avait préparé à Baghdâd (Iraq actuel) à côte de Al-Imâm Aboû Ishâq Ash-Shîrâziyy Ash-Shâfi’iyy (n.393 – d. 476)
  • Professeurs : Son père et Al-Imâm ‘Adoudou_d-dîn Al-Îdjiyy Ash-Shâfi’iyy (n.680 – d.756)