Imâm Fakhrou_d-Dîn Ar-Râziyy Ash-Shâfi’iyy a dit :
p29 :
⟪ Nous disons : al-îmân (la foi) c’est at-tasdîq [1] à tout ce qui est connu d’évidence comme étant de la Religion de Mouhammad ﷺ [cad, la Religion Islamique] ⟫
[1] Selon la Charte Islamique : At-tasdîq le pilier de la foi, c’est-à-dire l’adhésion par le coeur, c’est-à-dire l’acceptation totale et la soumission totale, sans aucun doute à l’Islam, c’est-à-dire à Allâh le Seigneur des mondes et à ce qui provient de Sa part
p30 :
⟪ Si quelqu’un dit qu’ici il y a 2 aspects :
le 1er aspect : celui qui a connu et cru en Allâhou ta’âlâ avec preuve Textuelle et rationnelle puis juste après il meurt sans avoir eu le temps de prononcer le 2 témoignages.
– Donc ici, si vous le jugé comme étant musulman c’est que vous n’exigez pas la prononciation pour la validité de la foi et ceci c’est enfreindre l’unanimité.
– Et si vous ne le jugez pas musulman alors ceci est faux, la preuve en est la parole du Prophète ‘alayhi_s-salâm «il sortira de l’enfer celui qui a dans son cœur le minimum de foi», dans cet aspect la personne a le coeur rempli de foi alors comment elle ne serait pas musulmane ?
le 2è aspect : celui qui a connu et cru en Allâhou ta’âlâ avec la preuve, en ayant aussi le temps et la capacité de prononcer les 2 témoignages mais il ne les a pas prononcé.
– Si vous dites qu’il est musulman, alors ceci est enfreindre l’unanimité.
– Et si vous dites qu’il n’est pas musulman, ceci est faux et la preuve en est la parole du Prophète ‘alayhi_s-salâm «il sortira de l’enfer celui qui a dans son cœur le minimum de foi», la foi ne disparaît pas du coeur par l’absence de la prononciation.
La réponse :
Al-Ghazâliyy a privé / empêché qu’il y ait une unanimité sur cela dans ces deux cas, donc il les a jugé musulman, et que celui qui s’est abstenu de prononcer les deux témoignages [sans excuse valable ni d’entêtement ni rébellion ni dénigrement envers la Loi Islamique] est jugé comme étant un pécheur tout en ayant la foi [cad, il est musulman pécheur] ⟫
Informations :
- Livre : Tafsîr Ar-Râziyy / At-Tafsîr Al-Kabîr / Mafâtîhou_l-Ghayb
- Auteur :
Nom : Al-Imâm Fakhrou_d-Dîn Ar-Râziyy Ash-Shâfi’iyy, Aboû ‘Abdou_llâh Mouhammad Bn ‘Oumar Bn Housayn Al-Qourashiyy
Titre : dans le milieu des Chafi’ites / Ach’arites il est appelé : ” Al-Imâm “
Naissance / Décès : Né le 25 Ramadân en 543 ou 544 ou 545 de l’Hégire à Ray (actuel Iran) et décédé le 1er Chawwal en 606 de l’Hégire à Herat (actuel Afghanistan)
Professeurs :
– Son père Al-Imâm Diyâ‛ou_d-Dîn ‘Oumar Bn Housayn Al-Qourashiyy (élève de Al-Imâm Al-Baghawiyy Ash-Shâfi’iyy d. 516) était son 1er professeur jusqu’à le décès de son père où Al-Imâm Ar-Râziyy avait +- 16 ans
– Al-Imâm Kamâlou_d-Dîn As-Simnâniyy
– Al-Imâm Madjdou_d-Dîn Al-Djîliyy
Élèves :
– Al-Imâm Qoutbou_d-Dîn Al-Misriyy
– Al-Imâm Zaynou-D-Dîn Al-Kashshiyy
– Al-Imâm Tâdjou_d-Dîn Al-Ourmawiyy