Imam ‘Abdou_l-‘Aziz Al-Boukhari Al-Hanafi (d. 730) – Al-iman / la foi c’est at-tasdiq par le coeur / adhésion par le coeur selon des Mouhaqqiqoun hanafites – Celui qui a cru mais n’a pas prononcé les deux témoignages

Al-Imâm ‘Alâ‛ou_d-Dîn ‘Abdou_l-‘Aziz Al-Boukhâriyy Al-Hanafiyy a dit :

Tome 1 / p274 , p275 :

Sache que la voie des Mouhaqqiqoûn de parmi nos compagnons [les hanafites] est que al-îmân [la foi] c’est at-tasdîq [1] par le coeur, l’attestation par la langue est une condition [pour le converti] pour l’application des Lois Islamiques relatives aux musulmans dans ce bas monde [2].

Celui qui a adhéré par le coeur mais n’a pas attesté par la langue tout en ayant le moyen [sans se rebeller ni rabaisser ni s’entêter à la Loi Islamique car ces actes sont de l’apostasie] il est alors musulman selon le Jugement de Allâh et il n’est pas considéré musulman dans ce bas monde [pour le nouveau converti, entre les humains on lui donne pas le statut de musulman s’il n’a rien fait apparaître de sa foi à l’extérieur à travers sa langue ou autres actes apparents].

L’hypocrite, s’il y a de sa part l’attestation par la langue sans avoir at-tasdîq par le coeur alors il est mécréant selon le Jugement de Allâhou ta’âlâ car il n’y a pas eu at-tasdîq par le coeur de sa part [qui est le pilier essentiel de al-îmân], par contre il est jugé musulman dans ce bas monde par les humains car il y a l’attestation par la langue qui est une condition [pour le converti] pour l’application des Lois Islamiques relatives aux musulmans dans ce bas monde

Le 1er groupe de savant [les Mouhaqqiqoûn de parmi les hanafites] ont été sur l’avis de :

al-îmân dans le sens linguistique et dans la tradition c’est uniquement at-tasdîq [adhésion par le coeur], c’est un acte du coeur et il n’est pas lié à la langue. La foi en Allâh c’est at-tasdîq à tout ce qui provient de la part de Allâh par la transmission de Son Messager ou autrement dit c’est at-tasdîq au Messager dans ce qui transmet de la part de Allâhou ta’âlâ.

Celui qui rend le sens de al-îmân par autre que at-tasdîq alors il l’aura changé de son sens / concept linguistique.

Une chose existe que par l’existence de son pilier.

Celui qui a âmana [celui qui a adhéré totalement sans aucun doute par le coeur à l’Islam] est qualifié par le fait d’avoir al-îmân selon l’inspection détaillée, à partir de l’instant qu’il a adhéré par le coeur jusqu’à qu’il décède [tant qu’il a le coeur rempli de al-îmân et donc pur de mécréance] et même plus que cela, jusqu’à jamais [même après la mort, éternellement , car il est décédé en ayant le coeur rempli de al-îmân].

Par conséquent il est donc musulman par l’existence de al-îmân et de son existence réellement et il n’y a pas l’existence de l’attestation par la langue réellement à tout moment. Ceci prouve qu’il est musulman du fait qu’il a at-tasdîq présent par le coeur et continu par renouvellement.

Par contre Allâhou ta’âlâ a rendu obligatoire l’attestation par la langue pour qu’elle soit une condition [pour le converti] pour l’application des Lois Islamiques relatives aux musulmans dans ce bas monde. Les humains [et toutes autres créatures] n’ont pas accès dans ce qui a dans les coeurs, il leur faut un signe apparent pour qu’ils puissent appliquer les Lois Islamiques sur la personne. Allâhou ta’âlâ est Celui Qui sait parfaitement ce qui est caché. Ainsi les jugements relatives à al-âkhirah [autrement dit, le statut de la personne selon le Jugement de Allâhou ta’âlâ] s’applique par rapport à at-tasdîq sans l’attestation par la langue.

Celui qui atteste par la langue mais n’adhère pas par le coeur, il est considéré mécréant selon le Jugement de Allâhou ta’âlâ et considéré musulman selon nous les humains.

Celui qui a adhéré par le coeur mais n’a pas attesté par la langue [sans se rebeller ni rabaisser ni s’entêter à la Loi Islamique car ces actes sont de l’apostasie] il est musulman selon le Jugement de Allâh et il est considéré mécréant par nous [pour le nouveau converti, entre les humains on lui donne pas le statut de musulman s’il n’a rien fait apparaître de sa foi à l’extérieur à travers sa langue ou autres actes apparents]. ⟫


[1] Selon la Charte Islamique : At-tasdîq le pilier de la foi, c’est-à-dire l’adhésion par le coeur, c’est-à-dire l’acceptation totale et la soumission totale, sans aucun doute à l’Islam, c’est-à-dire à Allâh le Seigneur des mondes et à ce qui provient de Sa part

[2] L’attestation par la langue : pour que dans ce bas monde le converti soit considéré musulman et qu’il lui soit appliqué les lois relatives aux musulmans, cette attestation par la langue n’est pas un pilier ni une condition de validité pour la réalisation de la foi elle-même mais ça reste un devoir à accomplir une fois dans la vie

Tome 4 / p196 :

Selon les moutakallimoûn, l’attestation par la langue est une condition [pour le converti] pour l’application des Lois Islamiques relatives aux musulmans dans ce bas monde et le pilier de al-imân c’est at-tasdîq par le coeur uniquement

Informations :

  • Livre : kachfou al-asrâr ‘an ousoûli Fakhri_l-Islâm Al-Bazdawiyy (d. 482)
  • Auteur :

Nom : Al-Imâm ‘Alâ‛ou_d-Dîn ‘Abdou_l-‘Aziz Bn Ahmad Bn Mouhammad Al-Boukhariyy Al-Hanafiyy

Naissance / Décès : Décédé en 730 de l’Hégire

Professeurs :

– Son oncle paternel, Al-Imâm Fakhrou_d-Dîn Mouhammad Bn Mouhammad Bn İlyâs Al-Maymarghiyy

– Al-Imâm Hâfidhou_d-Dîn Mouhammad Bn Mouhammad Bn Nasr (d. 693)

Elèves :

– Al-Imâm Aboû Mouhammad Djalâlou_d-Dîn Oumar Bn Mouhammad Al-Khoudjandiyy Al-Khabbâziyy Al-Hanafiyy (n. 629 – d. 691)

– Al-Imâm Qiwâmou_d-Dîn Mouhammad Bn Mouhammad Bn Ahmad Al-Khoudjandiyy Al-Kâkiyy Al-Hanafiyy (d. 749)

Ses livres :

– Ousoûl al-fiqh : kachfou al-asrâr ‘an ousoûli Fakhri_l-Islâm Al-Bazdawiyy (d. 482)

– Ousoûl al-fiqh : at-tahqîk fî sharhi mountakhab al-ousoûl lil-Akhsîkathiyy (d. 644)

– Al-fiqh : sharh al-hidâyah lil-Mârighniyy (d. 593), le sharh est jusqu’au “kitâb an-nikâh”

– Kitâb al-afniyah

– Al-arbaoûn fî Al-Hadîth

– Risâlatoun fî takhrîdji masâ‛ili dhawi_l-arḥâm fi_l-farâ‛id