Imam Ibnou Roushd Al-Djadd Al-Maliki (n.450 – d.520) – Al-ghousl du converti avant les 2 témoignages – Al-iman / la foi c’est at-tasdiq par le coeur – la grande ablution du converti avant de prononcer les deux attestations de la foi

Al-Imâm Ibnou Roushd Al-Djadd Al-Mâlikiyy a dit :

Ibnou Al-Qâsim a interrogé à propos du chrétien que s’il fait le woudoû de la prière et ajoute aussi le woudoû sounnah puis il se converti à l’Islam.
Est-ce valable son woudoû qui était fait alors qu’il était mécréant ?
Est-ce qu’il faudra qu’il fasse al-ghousl s’il se converti, et son woudoû est-il valable ou pas ?
Et si avant de devenir musulman il fait al-ghousl puis il devient musulman, est-ce-que ce ghousl était-il valable alors qu’il était kâfir
[mécréant] ?

Mâlik a dit : ce n’est pas valide sauf s’il vise l’Islam par cet ghousl puis il fait al-ghousl et il veut devenir musulman alors c’est valide. Et s’il fait al-ghousl et qu’il s’est produit aussi la sounnah dans al-ghousl, cela n’est pas valide s’il n’a pas visé l’Islam par cela. Al-woudoû n’est pas valide même s’il vise l’Islam par cela car si le chrétien devient musulman alors [au départ] c’est seulement al-ghousl qui est valide.

Mouhammad Ibnou Rouchd a dit :

Selon Mâlik que Allâh lui fasse miséricorde et tous ses compagnons, al-ghousl et al-woudoû ne sont valides qu’en ayant une intention [particulière], et une intention n’est pas valide de la part du mécréant. S’il fait al-ghousl avant d’adhéré par le coeur à l’Islam et de l’apparaître par la langue, ce n’est pas valide selon Mâlik.

Puis sa parole dans cette version que al-ghousl “ce n’est pas valide sauf s’il vise l’Islam par cet ghousl ouis il fait al-ghousl et il veut devenir musulman”, le sens de “sauf s’il vise par cela l’Islam” c’est qu’il adhère complètement par le coeur à l’Islam avant de faire apparaître son Islam par la langue, car s’il adhère par le coeur alors il est réellement musulman selon le Jugement de Allâh mais nous ne lui appliquons pas les Lois Islamiques relatives aux musulmans dans ce bas monde jusqu’à qu’il nous fait apparaître son Islam par la langue [ou autrement parmi les actes apparents]

Ensuite, le sens de sa parole “et il veut devenir musulman”, c’est “il veut apparaître par la langue son Islam à l’extérieur dont lequel il a adhéré totalement par le coeur pour qu’il lui soit appliqué les Lois Islamiques relatives aux musulmans dans ce bas monde”. Si la mort lui parvient subitement avant qu’il prononce la parole de At-Tawhîd / l’Unicité absolue de Allâh mais après qu’il adhère par le coeur, il est musulman selon le Jugement de Allâh.

Ne vois-tu pas que al-îmân [la foi] du muet est valide car al-îmân est un acte du coeur.

Informations :

  • Livre : al-bayân wa at-tahsîl
  • Auteur :

Nom : Al-Imâm Mouhammad Ibnou Roushd Al-Djadd

Naissance / Décès : Né au mois de chawwâl en 450 (455 selon une version) à Cordoba (actuel Espagne) et décédé le 11 dhoû al-qa’dah en 520 de l’Hégire à Cordoba

École de jurisprudence / al-madh-hab al-fiqhiyy : malikite / mâlikiyy

Professeurs :

– Al-Imâm Aboû Dja’far Ibn Rizq

– Al-Imâm Aboû ‘Aliyy Al-Ghassâniyy (n. 427 – d. 498)

Elèves :

– Al-Imâm Ibn Al-Wazzân (d. 543)

– Al-Imâm Al-Qâdî ‘Iyâd Al-Mâlikiyy (n. 476 – d. 544)

– Al-Imâm Ibn Al-Bashkouwâl Al-Mâlikiyy (n. 494 – d. 578)

Ses livres :

– al-bayân wa at-tahsîl

– al-mouqaddimât al-moumahhidât

– fatâwâ Ibn Roushd / an-nawâzil

2 réflexions sur “Imam Ibnou Roushd Al-Djadd Al-Maliki (n.450 – d.520) – Al-ghousl du converti avant les 2 témoignages – Al-iman / la foi c’est at-tasdiq par le coeur – la grande ablution du converti avant de prononcer les deux attestations de la foi”

  1. Bravo pour la qualité du site très complet et détaillé concernant la foi uniquement par le cœur 💓 at-taṣdîq.

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