Imam Al-Kharashi Al-Maliki (n.1010 – d.1101) & Imam As-Sa’idi Al-Maliki (n.1112 – d.1189) – Al-ghousl du converti avant de prononcer la chahadah – La grande ablution de celui qui adhère par le coeur à l’Islam avant la prononciation des deux témoignages / attestions / chahadah – Al-iman c’est at-tasdiq / la foi c’est l’adhésion par le coeur

Al-Imâm As-Sa’îdiyy Al-‘Adawiyy Al-Mâlikiyy a dit :

Sa parole [de Al-Imâm Khalîl Al-Djoundiyy Al-mâlikiyy d.767] “c’est valide avant elle”, c’est-à-dire avant ach-chahâdah [prononciation du témoignage] dans le sens de ach-chahâdatayn [prononciation des 2 témoignages]

L’avis retenu, c’est que selon le Jugement de Allâh il sera sauvé dans l’au delà rien qu’en ayant at-tasdîq par le coeur [1], quant à la reconnaissacne par la langue c’est une condition pour l’application des Lois Islamiques relatives aux musulmans dans ce bas monde [2]

La conclusion sur cette réponse, c’est que son ghousl [grande ablution] est réalisé dans un état qu’il avait al-îmân [la foi] [1] avec laquelle il est sauvé dans l’au-delà selon le Jugement de Allâh mais ce n’est pas dans un état où il avait fait apparaître son Islam [2] par lequel on applique Les Lois Islamiques relatives aux musulmans dans ce bas monde


[1] Selon la Charte Islamique : At-tasdîq le pilier de la foi, c’est-à-dire l’adhésion par le coeur, c’est-à-dire l’acceptation totale et la soumission totale, sans aucun doute à l’Islam, c’est-à-dire à Allâh le Seigneur des mondes et à ce qui provient de Sa part

[2] Pour que dans ce bas monde le nouveau converti soit considéré musulman et qu’il lui soit appliqué les lois relatives aux musulmans, cette attestation par la langue n’est pas un pilier ni une condition de validité pour la réalisation de la foi elle-même mais ça reste un devoir à accomplir une fois dans la vie

Informations :

  • Livre : sharhou Al-Imâm Al-Kharashiyy (ou Al-Khourashiyy) ‘alâ moukhtasar sayyidî Khalîl. [c’est le texte encadré en noir]
  • Auteur :

Nom : Al-Imâm Aboû ‘Abdou_llâh Mouhammad Bn ‘Abdi_llâh Bn ‘Aliyy Al-Kharashiyy Al-Mâlikiyy

الإمام أبو عبد الله محمد بن عبد الله بن علي الخرشي المالكي

Naissance / Décès : Né en 1010 et décédé en 1101 de l’Hégire

École de jurisprudence / al-madh-hab al-fiqhiyy : Malikite / Mâlikiyy

Professeurs :

– AI-Imâm Ibrâhîm Al-Laqâniyy Al-Mâlikiyy (d.1041)

– Al-Imâm Noûrou_d-Dîn Al-Oudjhoûriyy Al-Mâlikiyy (d.1066)


  • Livre : hâshiyatou Al-Imâm As-Sa’îdiyy Al-‘Adawiyy ‘alâ sharhi Al-Imâm Al-Kharashiyy. [tout ce qui est en dehors du texte encadré en noir]
  • Auteur :

Nom : Al-Imâm ‘Aliyy Bn Ahmad Bn Moukarrami_llâh As-Sa’îdiyy Al-‘Adawiyy Al-Mâlikiyy

الإمام علي بن أحمد بن مكرم الله الصعيدي العدوي المالكي

Naissance / Décès : Né en 1112 et décédé en 1189 de l’Hégire

École de jurisprudence / al-madh-hab al-fiqhiyy : Malikite / Mâlikiyy

Elèves :

– Al-Imâm Ad-Dardîr Al-Mâlikiyy / Abou_l-Barakât Ahmad Bnou Mouhammad Al-‘Adawiyy Al-Mâlikiyy (n.1127 – d.1201), c’est était un grand élève à Imâm ‘Aliyy As-Sa’îdiyy Al-‘Adawiyy Al-Mâlikiyy

– Al-Imâm Mouhammad Bn ‘Arafah Ad-Dousoûqiyy Al-Mâlikiyy (d.1230), il a étudié aussi auprès de Imâm Ad-Dardîr Al-Mâlikiyy (n.1127 – d.1201)

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