- Al-Imâm Ad-Dardîr Al-Mâlikiyy a dit :
⟪ (il est obligatoire de faire al-ghousl pour le mécréant [qui devient musulman]) homme ou femme, mécréant d’origine ou mécréant apostat ⟫
⟪ (après ach-chahâdah) c’est-à-dire qu’après la reconnaissance par la langue [prononciation des deux témoignages] ⟫
⟪ (s’il y a eu quelque chose parmi) c’est-à-dire qu’il lui est obligatoire de faire al-ghousl à cause de ce qui (est cité auparavant) ⟫
《 (et c’est valide) son ghousl (avant elle) c’est-à-dire avant ach-chahâdah, c’est-à-dire avant la prononciation de ach-chahâdah 》
《 car son Islam par le coeur est un Islam véridique quand il a la détermination de reconnaître par la langue mais qu’il n’a pas prononcé sans qu’il y ait une rébellion à La loi Islamique, s’il meurt alors il est mort musulman car la reconnaissance par la langue n’est ni un pilier de al-îman [la foi] ni une condition de validité de al-îman selon ce qui est sahîh [avis sûr / fort] 》
- Al-Imâm Mouhammad ‘Ilaysh Al-Mâlikiyy a dit :
⟪ sa parole : (car son Islam par le coeur) est prioritaire, car son tasdîq [1] par le coeur est une foi véridique quand il a eu la détermination … jusqu’à la fin de sa parole. Al-Islâm est une expression de la soumission apparente mais at-tasdîq par le coeur est une foi.